Menu

Les idées recues

QUELQUES IDEES RECUES

Est ce qu'une IA est plus intelligente qu'un être Humain?

Dans des domaines très spécifiques, oui. L’IA est très efficace dans des tâches de traitement et dans les outils statistiques prédictifs. C’est comme cela qu’une IA a gagné au Go en 2015 contre le champion du monde, mais également dans la santé. Une IA est plus efficace qu’un radiologue dans l’interprétation des clichés.

L'IA va T-elle nous PRENDRE NOS EMPLOIS?

Oui il est probable qu’une IA nous remplace, mais pour des tâches très spécifiques, répétitives et fatigantes. Nous aurons alors plus de temps pour faire des travaux plus créatifs, plus valorisants, mais surtout nous concentrer sur la relation aux autres, et ça c’est la bonne nouvelle !

Est ce que les robots peuvent mourir?

Les robots ne sont pas des êtres vivants, donc ils ne meurent pas. Ils fonctionnent avec de l’énergie. S’ils n’ont plus d’énergie, ils ne marchent plus.

Est-ce que les ROBOTS ont une conscience?

Non, les robots restent des machines, ils ne sont pas dotés de conscience.

En cas d'accident est ce qu'une IA peut être responsable?

Non, une IA n’a pas de personnalité juridique, donc elle ne peut être responsable légalement.

Est-ce qu'une IA peut resoudre le probleme du climat?

En théorie oui, car les données multiples et complexes liées à l’écologie peuvent être traitées par de l’IA en vue de nous donner des pistes de résolution.

une IA peut-elle nous aider a vivre plus longtemps?

En effet, l’IA est utilisée dans la recherche médicale en vue de trouver les nouveaux médicaments, dispositifs, procédés, …, qui vont améliorer notre espérance de vie, tout en gagnant en confort de vie.

L'IA va T-elle nous Nremplacer en 2030?